L’enfant


L’ENFANT.

L’enfant aussi peut faire face à des difficultés et des souffrances qui peuvent être passagères. Mais parfois, ces dernières persistent et les parents se sentent impuissants face à cette situation. Ils sentent que leur enfant souffre, qu’il est bloqué dans son mal-être, ou encore que la situation commence à affecter les autres membres de la famille. Ces difficultés et souffrances peuvent être liées à des difficultés de grandir, ou à certains bouleversements comme la naissance d’un second enfant, la séparation des parents, les rentrées scolaires, un déménagement, le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie, d’un handicap ou encore à la suite d’un accident. L’enfant peut alors éprouver des difficultés à surmonter certaines de ces situations, et c’est ainsi que certains troubles apparaissent, pouvant s’exprimer par :
 

  • De la colère, des pleurs, de l'agressivité
  • De la peur, de l’angoisse, de la culpabilité
  • De l’inhibition, de l'isolement
  • De l’énurésie
  • Des difficultés scolaires
  • Des difficultés de concentration et d’apprentissages
  • Des difficultés de socialisation, d’adaptation…
     

C’est au cours de la thérapie que l’enfant va pouvoir explorer les éléments de sa problématique au travers de la médiation par le jeu, le dessin, le conte, ou encore la pratique de l’attention ou la méditation et l’art-thérapie. Ces outils lui permettront de raconter son vécu émotionnel et de se représenter le monde qui l’entoure.

Lors de la première consultation, nous recevons l’enfant avec ses parents afin de recueillir des informations concernant son contexte familial et les difficultés qu’il rencontre. Puis, nous le recevons seul dans le cadre de consultation individuelle, tout en prenant soin de faire le point avec le parent accompagnant en début de séance. Notre accompagnement s’effectue toujours dans une démarche de confiance, bientraitance, bienveillance, de liberté d’expression et de confidentialité.