Nos Méthodes Thérapeutiques



Le Cabinet de Psychothérapie d'Antibes défend depuis sa création l'idée d'une approche thérapeutique globale. C'est pour cela que nous avons rassemblé l'ensemble de nos compétences afin de les mettre au service de nos patients dans l'objectif de les accompagner vers un mieux-être durable.

Au-delà de l'approche Psychothérapie Analytique traditionnelle, voici un descriptif de nos différentes méthodes :



LA THERAPIE ANALYTIQUE a pour objectif la compréhension de l'origine du symptôme. Elle vise une réflexion et une compréhension des conflits internes et externes vécus par le patient. La thérapie analytique aide le patient à se restituer dans un monde plus cohérent à ses yeux. La thérapie analytique fascilite l'allègement des conflits psychiques afin de permettre au patient une meilleure connaissance de Soi et une autonomie/gestion émotionnelle solide, afin de se sentir prêt à s'adaptet aux enjeux du quotidien avec ses propres moyens, forces et ressources.

 


L'ART-THÉRAPIE est une approche humaniste qui utilise le processus créatif (dessin, peinture, collage, modelage, écriture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure, l'exprimer et se transformer. Cette pratique très répandue dans le secteur de la santé, est particulièrement utilisée avec les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole. Cette méthode est adaptée à tous les âges et à toutes les pathologies. Aucun talent artistique n'est requis.

 


L'HYPNOSE ERICKSONIENNE est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson. L'objectif de cette méthode est de pouvoir favoriser la mobilisation de l'inconscient par le biais de l'hypnose afin de faciliter la résolution des problématiques rencontrées. Cette approche prend en charge toutes sortes de pathologies telles que les tocs, les troubles dépressifs, anxieux et phobiques.

 


La MÉDITATION ou PRATIQUE DE L'ATTENTION est une méthode ancestrale permettant de se libérer progressivement du stress et du flot de pensées parfois tyranniques afin de pouvoir se recentrer sur Soi et sur l'instant présent de manière plus profonde et plus investie. Les bienfaits sont tels que la méditation est de plus en plus utilisée cliniquement pour soulager les pathologies liées au stress et à l'anxiété.

 


La PSYCHOGÉNÉALOGIE ou ANALYSE TRANSGÉNÉRATIONNELLE vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la lignée familiale dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées. Cette méthode accepte l’idée que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant que ces derniers n’ont pas trouvé le moyen de se les représenter clairement, que ce soit par la parole, l'expression émotionnelle ou la représentation artistique. L'objectif est ici la quête de l'émancipation et de l'autonomie, à savoir l’individuation dans le présent.

 


La PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (P.N.L.) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de Soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

 


Le WALK2TALK est une approche thérapeutique proposant des séances en pleine nature durant lesquelles le patient est guidé dans son travail d'introspection lors d'une promenade conversationnelle. Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter l'anxiété, les difficultés d'affirmation de Soi et la dépression. Il s'agit là d'un aller de l'avant aussi bien physique que métaphorique, facilitant les échanges dynamiques et la recherche de solutions au fil des pas.

 


La THÉRAPIE SYSTÉMIQUE ne conçoit pas l'individu seul mais toujours en interrelation avec l'environnement dans lequel il évolue. Cette méthode ne s'attache pas directement aux symptômes mais tente d'identifier et de modifier le contexte dans lequel il s'inscrit.

 


La CO-THÉRAPIE est une méthode traditionnelle systémique menée de front par deux ou trois psychothérapeutes. Cette approche est fréquemment utilisée dans le traitement des groupes conjugaux et familiaux. Elle offre de nombreux avantages, tels que la complémentarité des regards, la facilitation de la prise de recul et la possibilité de mieux gérer des situations complexes.

 


La DISCUSSION À VISÉE PHILOSOPHIQUE est une méthode qui facilite la recherche d’une juste distance émotionnelle, et permet de sortir de l'envahissement des affects pour mieux réfléchir et raisonner, par soi-même et avec les autres. Cette approche permet de révéler certaines compétences dont le savoir-être vis-à-vis de nos propres émotions et représentations, ce qui nous permet d'accepter d'être ce que nous sommes, avec le souci de soi et des autres.