La téléconsultation

PARCE QUE LE MONDE CHANGE, ET QUE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES NOUS PERMETTENT DE PROFITER DE SOLUTIONS INNOVANTES, IL N'EST AUJOURDH'HUI PLUS NECESSAIRE DE SE DEPLACER POUR OBTENIR DE L'AIDE. VOUS POUVEZ LE FAIRE DEPUIS VOTRE DOMICILE.


LA TÉLÉCONSULTATION, UN OUTIL NOVATEUR.

Je propose et utilise la téléconsultation depuis plusieurs années pour les patients vivant dans d’autres régions de France, et à l’étranger.

Cette pratique permet de prendre en compte des éléments et des situations divers et variés, et de nous adapter aux différentes contraintes individuelles qui sont parfois autant de freins à une démarche de consultation en cabinet. Grâce cette approche, il est possible de répondre efficacement à toutes ces situations, et ainsi offrir au plus grand nombre, la possibilité d’accéder à un véritable suivi psychothérapeutique.

La téléconsultation s’adresse à des personnes qui souhaitent ou nécessitent l’aide d’un thérapeute, et qui, pour différentes raisons, ne sont pas en mesure de se déplacer en cabinet. Mais elle s’adresse également à des personnes qui trouvent le format de la téléconsultation pratique, et préférable.

Un des facteurs déterminants pour la réussite d’une thérapie est la relation qui s’établit avec le thérapeute que vous avez choisi pour vous accompagner. Plus vous vous sentez en confiance et en sécurité, plus vous allez pouvoir aborder ce qui est essentiel pour vous, et ainsi progresser dans votre désir de changement. Cette qualité de relation thérapeutique s’établit aussi bien via un écran, un téléphone, ou en cabinet. Le professionnel qui a l’habitude des accompagnements en ligne ne sera en rien gêné par l’utilisation de cet outil technique pour vous aider dans votre démarche évolutive.

Je tiens à préciser que pour les personnes mineures, une autorisation parentale sera demandée.



POURQUOI EST-CE BIEN DE CONSULTER EN LIGNE  ?

Parce que c’est bon pour la santé et pour la société.
Si vous étes souffrant ou immobilisé, vous pouvez ainsi maintenir la continuité de votre suivi thérapeutique tout en restant chez vous. La téléconsultation peut être également un outil précieux pour rompre l’isolement de personnes en situation de grande détresse psychologique.

Parce que c’est bon pour vous.
La consultation en ligne facilite le contact rapide avec votre thérapeute, que vous habitiez en milieu rural démédicalisé, résidiez loin du cabinet ou que vous déménagiez en France ou à l’étranger. Les Expatriés, les personnes à mobilité réduite, les jeunes mamans, les gérants d’entreprises, les personnes qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas se déplacer, choisissent souvent cette solution et bénéficient d’un accompagnement de grande qualité en ligne.

Cela n’altère en rien la qualité et la richesse des séances réalisées, car elles sont de même nature que celles effectuées en présentiel.

Parce que c’est confortable.
Il n’est pas utile d’avoir un équipement très onéreux, il faut toutefois avoir accès à un téléphone fixe ou mobile, un ordinateur ou une tablette, ou encore un smartphone. Les téléconsultations sont toujours réalisées au même endroit afin de pouvoir offrir un environnement stable et constant au patient avec lequel il pourra se familiariser.

Cela offre également une plus grande souplesse dans la gestion de votre emploi du temps.

Parce que c’est plus simple que vous ne le pensez.
Partout, de chez vous, vous pouvez garder le contact avec votre thérapeute. En effet, les téléconsultations peuvent s’effectuer grâce à l’aide de nombreux logiciels (skype, messenger, whatsapp, facetime, zoom ou autre plateforme sécurisée), ou tout simplement par téléphone.

Dorénavant, vous pourrez éviter les contraintes de temps et d’espace pour vous faire aider. Il est possible de faire une séance de thérapie alors que vous êtes assis en pleine nature, ou pendant que vous bénéficiez de la tranquillité de vos vacances, ou encore de votre intérieur. Car moins il y a de stress dans votre vie, plus vous œuvrez pour votre santé et votre bien-être.

Parce que c’est bon pour la planète.
Vous ne vous déplacez pas, moi non plus. Ainsi, nous diminuons la pollution et contribuons à sauvegarder ensemble notre planète !


EN BREF.

La téléconsultation n’a pas vocation à remplacer la consultation en cabinet, mais présente beaucoup d’intérêts selon le contexte et la situation, et peut être considérée comme complémentaire. Elle offre aux patients une alternative lorsque la consultation en cabinet ne peut être envisagée. L’idée est alors de proposer un mode de suivi différent grâce aux outils disponibles, sans altérer la qualité et l’efficacité des séances.