L’adolescent
Plus tout à fait enfant, mais pas tout à fait adulte. L’adolescent est un être en mutation constante. Dans cet entre-deux, il est à la recherche d’un nouvel équilibre dont il ne maîtrise pas encore les paramètres.
Sa vie est jalonnée de bouleversements biologiques, sociaux et affectifs qui peuvent entraîner une crise et certains troubles psychologiques tels que :
- Conduites à risque
- Difficultés scolaires, décrochage scolaire
- Difficultés relationnelles, isolement
- Troubles anxieux, stress
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles psychosomatiques
- Humeur dépressive, démotivation
- Harcèlement, addictions...
L’accueil de l’adolescent requiert une disponibilité toute particulière. Lorsqu’il est en difficulté, il se sent souvent incompris, et a besoin de trouver chez son thérapeute un adulte rassurant, qui soit à la fois attentif et souple, et qui puisse l’aider à apaiser sa souffrance.
Lors de la première consultation, je reçois l’adolescent avec ses parents afin de recueillir des informations concernant son contexte familial et les difficultés qu’il rencontre. Puis je reçois l’adolescent seul dans le cadre de consultation individuelle toujours dans une démarche de confiance, de liberté d’expression et de confidentialité, de bientraitance, bienveillance.